Un peu d'histoire
Capitale du royaume de France et plus grande ville d’Europe au Moyen Age, Paris a vu passer de nombreux pèlerins se rendant au Mont-Saint-Michel.
Ils empruntaient généralement le même itinéraire partant du pont de Saint-Cloud et partageaient jusqu’à Dreux le chemin suivi par les pèlerins de Saint-Méen, dans le diocèse de Rennes.
Traversant toute la Normandie, ce chemin montais, utilisé tout au long du Moyen Age et de l’époque moderne a pu être restitué avec précision grâce à différents documents des XV e et XVIe siècles.
Après Dreux, il passait par Verneuil-sur-Avre, L’Aigle, Echauffour, Exmes, Argentan, Ecouché, Pain-d’Avaine (commune d’Isigny-le-Buat) et Ducey. Arrivés dans la baie du Mont à Bas-Courtils, il ne restait plus que trois lieues sur la grève pour atteindre le sanctuaire de l’Archange.
Les territoires traversés et leurs paysages
Après avoir quitté Paris, le chemin traverse les Yvelines via la célèbre forêt de Rambouillet et contourne Dreux par le nord. Il quitte ensuite l’Eure-et-Loir pour passer dans l’Eure et s’enfoncer dans le pays d’Avre et d’Iton jusqu’à Verneuil. L’Aigle est sa porte d’entrée dans le Pays d’Ouche et l’Orne, qu’il traverse de part en part, par le nord, via le Perche et ses nombreux haras, la plaine argentanaise, le bocage puis le pays vallonné du Domfrontais, avant d’entrer dans le Mortainais, d’où, enfin, le Mont se laisse apercevoir...
Informations pratiques
Longueur totale du chemin : 522 kms en 22 étapes.
Les difficultés
- Plusieurs chemins sont très humides et d’autres accidentés ; chaussures montantes, bâton et bonne condition physique sont indispensables !
- La capacité d’hébergement est très faible dans certains secteurs de l’Orne en raison des forêts ou des grandes zones rurales traversées.
- quelques étapes sont relativement longues et doivent être redécoupées
- Le début de la voie verte à partir de Mortain peut sembler monotone
Le guide
Cet itinéraire est décrit dans le guide édité par l’Association Les Chemins du Mont-Saint-Michel : Le Chemin de Paris au Mont-Saint-Michel - Itinéraires de miquelots
Pour plus de détails sur ce guide, consultez le site internet de l'association : cliquez ici