Aller au contenu principal

Circuit La Véronnière

Boucle de randonnée pédestre de 8 kms au départ de Gacé.

Ce circuit de randonnée, depuis le très beau château de Gacé classé MH, vous emmène jusqu’à Saint-Evroult-de-Montfort, ancien ermitage fondé au milieu de la forêt par Saint Evroult au VIIème s. L’église qui lui est dédiée renferme de remarquables fonts baptismaux du XIIe siècle. Vous profiterez ensuite de paysages vallonnés offrant de magnifiques points de vue, jusqu’au moulin de la Véronnière, à l’histoire étonnante… Puis vous redescendrez sur Gacé à la découverte de la Dame aux Camélias. 

 

L'église de Saint-Evroult-de-Montfort

 

L’église du village est dédiée à Saint Evroult, fondateur de l’Abbaye d’Ouche, aujourd’hui Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois. Elle date de l’époque romane, à l’exception du clocher hexagonal reconstruit au 19e siècle. De forme rectangulaire, elle se compose d’une nef avec bas-côtés et d’un chœur en retrait dont la corniche est ornée de modillons.

Quelques fresques datant de l’époque du roi Saint-Louis (milieu du 13e siècle) sont encore visibles à l’intérieur. Les statues de Sainte Catherine en bois polychrome du 16e siècle, de Saint Evroult en bois polychrome du 15e siècle et de la Vierge à l’Enfant du 14e siècle - classée à titre d’objet aux Monuments Historiques - ne manquent pas d’intérêt.

Trésor de l’édifice, les fonts baptismaux, datant du 12e siècle, sont l’unique exemplaire de fonts en plomb encore conservé aujourd’hui en Normandie. La cuve, en forme de tronc de cône renversé, est ornée de 16 scènes en relief, regroupés en quatre panneaux et symbolisant les saisons et les mois accompagnés, au-dessus, des signes du zodiaque correspondant. Chaque panneau est séparé d’un autre par un personnage en pied figurant un des Evangélistes.    

 

Les fonts baptismaux

Le socle des fonds baptismaux qui date du 12e siècle est en Pierre de Caen, sur une base ronde ornée de 4 colonnes et chapiteaux à crochets. La cuve est en forme de tronc de cône renversé cylindrique entièrement en plomb ciselé, elle est magnifiquement décorée. Seule une église dans un petit village du Kent, l'église Saint-Augustin de Brookland en Angleterre, possède des fonds baptismaux similaires, avec un décor en relief d'une telle richesse. Les sculptures représentent 16 scènes en relief qui symbolisent les paysans effectuant les travaux des champs au fil des saisons. Au-dessus de ces scènes, les 12 signes du zodiaque complètent ce tableau. Quatre évangélistes debout séparent les 4 panneaux : Saint Mathieu, Saint Jean, Saint Luc, Saint Marc.

Le moine Saint Evroul

 

Saint Evroul (ou Evroult selon les textes) est le Saint patron de l'église de Saint-Evroult-de-Montfort.
Saint Evroul est né vers 617 et décède le 29 décembre 706, il est inhumé dans l'oratoire de l'abbaye de Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois (61) qu'il avait aussi construite. Il est élève de la Maîtrise catholique de Bayeux. Au sortir de l'école, il possède toutes les connaissances que l'on peut acquérir alors. Issu d'une famille fort riche, il est à la Cour de Childéric II. Celui-ci lui offre un brillant avenir. Evroul contracte même un mariage avec une femme de haute naissance et de profonde vertu. 

Après quelques années, les deux époux se séparent d'un mutuel consentement pour embrasser la vie religieuse. L'épouse prend le voile dans un monastère. Evroul, dégagé de ses fonctions d'officier auprès de Clovis II puis Clotaire II, vend ses biens et les distribue aux pauvres. Il peut maintenant se consacrer à la religion et à ses œuvres, et il entre dans le monastère de Deux-Jumeaux près de Bayeux pour s'adonner complètement à la vie contemplative. Il quitte Bayeux avec 3 autres moines. Ils errent quelques temps et prennent la route d'Argentan, ils s'arrêtent à la cochère près d'Exmes, puis Gacé, mais trouvent la ville trop bruyante. Les moines continuent leur route et se fixent enfin dans la forêt d'Ouche propice à leur méditation, à "Mons Fortis" qui devient entre 682 et 684 un ermitage, ou plutôt de simples cabanes de feuillages qu'entoure une miniature de cloître. Ils ajoutent une chapelle située au dessus d'une limpide fontaine. Très vite, la communauté prospère. Evroul est réputé avoir converti les brigands et les habitants avoisinants. Les dons affluent. Lors de sa venue à Montfort, le roi Childebert III fait don à Evroul de nombreuses terres qui facilitent son développement. 

Evroul fonde 15 autres monastères, tant pour les hommes que pour les femmes. Mais il reste toujours très attaché à l'Abbaye de Saint-Evroult-de-Notre-Dame-du-Bois qu'il fonde juste après celle de Montfort. D'ailleurs, on y trouve une bonne partie de ses reliques. 

Après plusieurs miracles accomplis par la vertu des prières, il est proclamé martyr et Saint. Sa fête est le 16 janvier.

 

Texte de Joëlle CHERUEL-PHILIPPE pour la Société Historique de Vimoutiers

calendar Préparez votre séjour