Les Champeaux
Eglise Saint-Pierre
L'église des Champeaux remonte en partie au Moyen-Age et au 16e siècle. Une travée fut ajoutée à l'ouest en 1751 selon une inscription sur le pignon. En 1876, l'état de l'église nécessite des travaux. Ces derniers sont réalisés d'après les plans de l'architecte Emile Le Reculeur entre 1882 et 1884 : démolition de la sacristie en pans de bois, réfection des ouvertures... Cette église a la particularité d'avoir été désorientée : l'entrée s'effectuait par l'est et la sacristie se trouvait à l'ouest. Lors des travaux des années 1880, l'axe de l'église est inversé pour remettre l'autel à l'orient, ce qui explique la présence du clocher au-dessus du chœur de l'édifice.
L'intérieur a été profondément remanié à la fin du 19e siècle : suppression des poteaux portant la charpente de la nef au profit d'une fausse voûte et nouveau pavage entre 1882 et 1884 et plâtrage complet en 1892. Le mobilier date essentiellement de la période de restauration du 19e siècle. Ont été cependant conservés une toile du 17e siècle figurant la Vierge à l'Enfant et saint Jean-Baptiste et des fonts baptismaux du 18e siècle.
Le trésor de cette église est une œuvre de Pingard de 1778 qui représente La Confrérie du Saint-Sacrement à la procession aux Champeaux. Cette toile présente les membres de la confrérie portant chaperons en sautoir et torchères précédés de deux frères avant sonnette et bannière. L'ensemble de la confrérie est suivi du clergé : enfants de chœur avec croix de procession, chandeliers et encensoirs, trois ecclésiastiques et le curé de la paroisse tenant dans ses mains l'ostensoir sous un dais. L'église en arrière-plan semble être celle du village. Au-dessous de la scène, sont figurés le nom des participants à cette procession.