Camembert :
Eglise de l’Assomption de Notre-Dame et Sainte-Anne
L’église de Camembert date dans son ensemble du 16e siècle et a été restaurée en 1878 sous la direction de l’architecte de Vimoutiers, Emile Le Reculeur. Le clocher en charpente, au-dessus de la première travée de la nef, a été reconstruit en 1826 sur les plans de l’architecte argentanais Laumonnier.
L’intérieur a été entièrement remanié en 1882 selon les directives de l’architecte vimonastérien Le Reculeur. Au cours des travaux, les poutres en bois ou entraits ont été enlevées et les poteaux soutenant la charpente ont été dissimulés sous des pilastres en plâtre.
Les autels latéraux ont été exécuté à la fin du 17e siècle ou au début du 18e siècle. Leurs retables sont ornés, au nord, du Martyre de saint Sébastien et, au sud, d’une Donation du Rosaire. L’Education de la Vierge en bois polychrome date du 16e siècle. Le maître-autel de style néogothique réalisé au milieu du 19e siècle remplace l’ancien autel et son retable dont il subsiste des traces sur les murs du chevet.
L’église conserve deux objets se rapportant au pèlerinage de la confrérie du village au Mont-Saint-Michel le 24 septembre 1772. Il s’agit de la bannière de confrérie utilisée lors du pèlerinage et d’un tableau de Pingard représentant les confrères avec ladite bannière et le clergé de la paroisse avec l’indication de leur identité. Une copie de cette œuvre est visible dans l’église paroissiale du Mont-Saint-Michel.
A voir, dans le cimetière, la chapelle funéraire de la famille Dornois qui était l’objet d’un curieux usage : selon la légende, Elise Dornois, décédée en 1915, avait exprimé comme une de ses dernières volontés que son cercueil soit rempli de calvados. Son mari s’était chargé de cette besogne jusqu’à sa mort en 1929.