Aller au contenu principal

Le chemin de Rouen

Un peu d'Histoire

 

Pour les pèlerins et les voyageurs venant de Picardie ou des Flandres, Rouen, capitale du duché de Normandie, était aussi un important carrefour routier au passage de la Seine.

Pour se rendre au Mont-Saint-Michel, il existait plusieurs possibilités.
Le chemin suivi aujourd’hui emprunte les grandes voies du Moyen Age.

Ainsi, après avoir traversé la forêt de Roumare et franchi la Seine au bac de la Bouille (dont il faut penser à vérifier les horaires), le chemin sillonne la forêt de Montfort, d’où émergent le puissant château-fort de la faille de Montfort puis l’abbaye bénédictine du Bec-Hellouin. Il suit la vallée de la Risle, très fréquentée depuis l’Antiquité, puis celle de la Charentonne. Au Pont-de-Vie, près de Vimoutiers, l’itinéraire emprunté par les pèlerins était si connu dès le XIe siècle qu’on le désignait dans les textes comme étant "le chemin qui va au Mont-Saint-Michel".

Après un passage aux marches du pays d’Auge, le pèlerin retrouve à Trun le Grand chemin de Bretagne en provenance de Paris. Cet itinéraire, indiqué par Charles Estienne dans sa Guide des Chemins (1552), passait par Falaise, Pont-d’Ouilly, Pontécoulant et Vire avant de rejoindre par le bocage, Avranches la porte du Mont.

D’une Normandie à l’autre, s’offre aux marcheurs des étapes historiques et des monuments célèbres mais aussi une palette de paysages variés au sein d’une nature préservée, avec de longs intermèdes en forêts.

Les territoires traversés et leurs paysages

 

Le départ de ce chemin s’effectue du site de Saint-Michel du Mont-Gargan au nom évocateur, qui offre sur la ville de Rouen un panorama exceptionnel.

Le chemin traverse ensuite la forêt de Roumare, puis passe la Seine au bac de La Bouille (pensez à vérifier les horaires). Après avoir sillonné la forêt de Montfort, dans le département de l’Eure, l’itinéraire suit les vallées de la Risle et de la Charentonne. Il traverse ensuite le paysage vallonné du Pays d’Auge, jusqu’à Vimoutiers, puis la plaine agricole entre Trun et Falaise. De Falaise à Pont-d’Ouilly, le chemin longe les contreforts de la Suisse Normande, pour s’engager ensuite dans la Vallée du Noireau et le Bocage Virois. Pour les dernières étapes, le parcours se faufile au milieu des paysages vallonnés du sud Manche, jusqu’à Genêts, point de départ de la traversée de la Baie.

Informations pratiques

 

Chemin de 362 km en 16 étapes.

 

Les difficultés :
Certaines traversées de routes sont particulièrement dangereuses et demandent la plus grande vigilance.
Certains passages, notamment dans le sud Manche, sont humides en toute saison !

La capacité d’hébergement est relativement bonne sur cet itinéraire, mais quelquefois un peu restreinte ; pour être sûr d’avoir un lit, il est absolument nécessaire de réserver pour chaque étape !

 

Particularités :
C’est un chemin long (360 km), qui traverse des paysages très variés et demande donc une bonne condition physique.

Il est possible d’emprunter une variante sur la quatrième étape, entre Fontaine-la-Soret et Saint-Léger-de-Rôtes.

A Avranches, 2 possibilités s’offrent à vous : vous pouvez suivre l’itinéraire décrit dans le guide et rejoindre Genêts pour traverser la Baie (avec un guide expérimenté), ou bien, vous pouvez longer la côte au sud et emprunter la digue.
 

Le guide :

Cet itinéraire est décrit dans le guide édité par l’Association Les Chemins du Mont-Saint-Michel : Le Chemin de Rouen au Mont-Saint-Michel - Itinéraires de miquelots

Pour plus de détails sur ce guide, consultez le site de l'association : cliquez ici

calendar Préparez votre séjour