Aller au contenu principal

Circuit Des Sources de La Vie

Circuit de randonnée pédestre de 6 kms au départ de la mairie de Ménil-Hubert-en-Exmes.

Ce circuit de randonnée vous emmène sur les terres de Ménil-Hubert-en-Exmes. Après la traversée des bois, d’où vous aurez une jolie vue sur le château, vous arriverez à l’ancienne paroisse des Atelles. De retour dans le bourg, arrêtez-vous à l’église, puis aux portes du château. Vous en apprendrez plus sur son illustre invité, le peintre Edgar Degas, avant d’aller vers le lavoir municipal.

Un parcours de jeu numérique Baludik est accessible à partir de 7 ans (pour les bons marcheurs). 

 

Voici quelques étapes du circuit :

Un riche patrimoine

 

Le château :

Le château datant du XVIIIe, bâti en pierres du pays extraites des « boves », a appartenu à la famille La Palu. Il fut l’un des repères de la chouannerie en 1800 avant d’être vendu en 1823 par Auguste-René Pinson de Valpinçon, appartenant à une famillle de négociants en toile de la Ferté Macé. 

Son fils Louis-Augustin-Edouard était très lié avec Ingres (1780-1867), dont une des toiles, donnée par lui au Louvres, est le portrait d’une baigneuse vue de dos, et précédemment accompagnée d’une plaque métallique portant ce titre « : « La Baigneuse, dite de Valpinçon ». 
Il était également ami depuis l'enfance avec le peintre Edgar Degas (1834-1917), qui fut aussi  le professeur de son fils Paul au lycée Louis-le-Grand. Durant 30 ans, l’artiste réside l’été dans ce château appartenant aux familles Fourchy et de Valpinçon. Séjournant tout d’abord dans le château, son ami lui attribue ensuite le pavillon de chasse du domaine, qui devient le cottage attitré du peintre.

Sur le domaine, se trouvait également  : une pisciculture, une briqueterie, un moulin (remplacé plus tard par une scierie), deux serres, un lavoir comprenant une laverie à deux bassins et une buanderie dans le grenier avec chaufferie au bois.  

Le château, ses dépendances et une partie du parc sont inscrits au titre des Monuments historiques. 

Propriété privée, ne se visite pas.

 

L'église Saint-Denis : 

L’église Saint-Denis date en grande partie du 17e siècle. Elle a la forme de plan en croix latine avec deux chapelles latérales formant transept. Le clocher en charpente couvert d’ardoises est placé au-dessus de la première travée de l’édifice. Au-dessus du portail occidental, se trouve une petite niche abritant une statue de la Vierge couronnée.  

Le mobilier y est très riche et contemporain de l’église. Les pièces les plus intéressantes sont la poutre de gloire et son calvaire avec des anges adorateurs est des XVIIe et XVIIIe siècles, une belle Charité de saint Martin du 15e siècle est en pierre polychrome, et un Retour en Egypte du 17e siècle qui retrace la retour en Palestine de la Sainte-Famille après la mort d’Hérode. La toile est montée sur un panneau provenant d'un ancien retable.  

calendar Préparez votre séjour