Cette boucle de randonnée pédestre de 18 km, au départ de la statue de Marie Harel, Rue du Quatorze Juin à Vimoutiers.
Ce circuit de randonnée vous emmène jusqu’au célèbre village de Camembert. Vous en apprendrez plus sur l’histoire et la fabrication du fromage du même nom. Ce circuit vallonné aux magnifiques paysages offre de très beaux points de vue sur les vallées de Camembert et les villages alentours. Vous apercevrez l’église millénaire du Pont de Vie, l’église de Fresnay-le-Samson – ancienne tour du fort défensif – et le stupa du Centre d’Etude du bouddhisme tibétain à Aubry-le-Panthou.
Le camembert, toute une histoire...
Pendant la Révolution Française, les religieux qui refusaient de prêter serment à la constitution civile du clergé étaient poursuivis et devenaient des prêtres réfractaires. L’un d’eux l’abbé BONVOUST, vint demander asile et protection au manoir de Beaumoncel à Camembert, où Marie HAREL fabriquait déjà des fromages. L’observant à sa tâche crémière, le prêtre lui donna une recette de fabrication apprise dans un monastère, qui permet de former une croûte blanche autour de la pâte. L’affinage est différent, le goût et la texture s’en trouvent modifiés. Ainsi vient de naître le camembert que nous connaissons aujourd’hui.
Mais connaissez-vous l’origine du nom Camembert ?
Champ de Mambert :
Il était une fois, un certain Mambert, qui devenait propriétaire d’une grande étendue de terrain. Au Moyen-Age, cet endroit était connu sous le nom de « Champ de Mambert ». Les générations d’habitants qui suivirent transformèrent ce nom en… « Camembert » !!
Les terres du village de Camembert s’étendent sur une surface de 10,3 km2.
Le camembert de Marie Harel, une œuvre familiale…
Marie Harel, née Marie Fontaine le 28 avril 1761 à Crouttes (Orne), près de Vimoutiers en Normandie et morte le 9 novembre 1844 à Vimoutiers (Orne) est considérée comme l’inventrice du camembert. Elle épouse le 10 mai 1785 à Camembert Jacques Harel, laboureur à Beaumoncel.
L’essor de la production de camembert dans la première moitié du 19ème siècle est l’œuvre collective des descendants de Marie Harel qui se considéraient comme les seuls détenteurs légitimes de l’appellation camembert.
Marie Paynel née Harel commença par vendre ses produits sur le marché de Vimoutiers puis sur celui d’Argentan. Dès 1798, elle établissait un débit à Argentan chez « une marchande de comestibles » et reçut pour ses fromages de nombreuses récompenses. Monsieur Thomas Paynel, son mari, se chargea d’introduire ses fromages dans la consommation des habitants de la ville de Caen. Suivi par sa nièce qui établira la première fabrique de fromage de camembert dans le Calvados. Marie Harel-Paynel mourut à Champosoult le 15 mai 1855 en laissant derrière elle quatre maisons qui étaient à l’origine de progrès considérable pour la fabrication du camembert. La production fut poursuivie par son mari puis par son fils Victor.