Avernes-Saint-Gourgon :
Eglise Saint-Cyr et Sainte Julitte de Saint-Cyr-d’Estrancourt
La petite église du hameau de Saint-Cyr est l’une des plus anciennes de notre territoire et pourrait remonter à l’époque de Guillaume le Conquérant. Restaurée dans les années 1960, elle se présente sous la forme d’un vaisseau rectangulaire de différentes époques : colonne engagée au-dessus de la porte de la sacristie et portail du 11e ou 12e siècle, ouverture des grandes baies de l’extrémité orientale de la nef au 15e siècle, sacristie à pans de bois hourdi de brique de la fin du 17e ou du début du 18e siècle.
L’intérieur, restauré également dans les années 1960, n’a pas subi de remaniements au cours du 19e siècle. Le maître-autel et son retable datent des 17e et 18e siècles. Le retable est orné d’une toile du peintre vimonastérien Daverne figuration l’Adoration des Mages et des statues de saint Cyr et sainte Julitte et de saint Charles Borromée.
Chaque année, vers la mi-juin, l’église et un des champs avoisinants sont le lieu de rassemblement des fidèles du Plateau du Sap pour la fête de la Bourgelée, nom donné à un grand tas de fagots auquel le feu est mis à l’issue de la messe. Le prêtre bénit les fagots que l’on embrase. Des coups de fusil sont tirés vers le sommet de l’amas et, à la consumation des fagots, chacun des participants repart avec un tison qui va protéger sa maison de l’orage.