Aller au contenu principal

Le Bosc-Renoult :
Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul

L'église du Bosc-Renoult est un édifice du 16e siècle en silex et en pierre calcaire pour les contreforts et l'entourage des fenêtres. Remaniée à la fin du 17e siècle, comme l'atteste l'inscription « 1698 » dans le mur méridional du chœur, l'église se compose d'une vaste nef rectangulaire, d'un chœur en retrait et d'une chapelle latérale placée au sud. Le clocher en charpente couvert d'ardoises se termine par une flèche octogonale.

L'intérieur a été complètement repeint au 19e siècle. Le maître-autel en bois peint et son tabernacle sont de style Louis XIV. Le retable, de style classique, est orné d'un tableau figurant Le Don des Clefs à Saint-Pierre et des statues de saint Pierre et de saint Paul. Un curieux saint Sébastien en bois du 17e siècle avec ses cheveux bouclés en perruque mérite le détour.

La chapelle latérale abrite une belle Vierge à l'enfant du 15e siècle, une sainte Opportune en pierre décapée du 15e siècle et de petits retables classiques avec tableaux de La Vierge d'époque tardive et de saint Sébastien du 18e siècle.

calendar Préparez votre séjour