Aller au contenu principal

Echauffour

Contenu de la page

ECHAUFFOUR est un charmant village de l'Orne qui s'étend sur 3315 ha à une altitude moyenne de 292 m, ses habitants sont les Echauffouriens et Echauffouriennes. Notre village a souvent fait parler de lui car il y avait un château fort qui a été remanié et agrandi au XVIIIème, 2 églises, 2 chapelles, plusieurs calvaires et des personnages célèbres y ont vécu.


LE CHATEAU FORT D'ECHAUFFOUR AU VIEUX BOURG
Construit vers l'an 1000, le château a été remplacé au 15ème siècle par une maison forte où résida le Marquis de Sade.. La ferme a été restructurée au 19ème. Il y avait également « la Chapelle Saint Laurent » datant du 15ème siècle qui est en ruine actuellement.


LES ÉGLISES
Saint-André qui date du XVème siècle a de très jolis vitraux. Une crypte à usage de caveau est située sous le choeur. A l'entrée par le Portail Sud se trouve la tombe de l'Abbé Lafosse. Un très bel orgue Merklin-Schutze est situé au-dessus de la porte d'entrée, à l'extérieur la statue de Saint Mammès qui guérit les maux de ventre.
Saint-Germain édifice du XVème siècle avec porche à pans de bois a été remanié au XVIIème. 

 

LES MENHIRS des CROUTTES, le gros Chêne, La Pierre Levée, sont visibles lors des randonnées pédestre ou équestre partant de Saint-Evroult à Fay en passant par Echauffour. Ces petits circuits entretenus sur Echauffour permettent de profiter de ces mêmes sites et de beaux paysages.

 

LES PERSONNAGES CELEBRES

  • L'Abbé LAFOSSE

Arrive en 1803 à Echauffour, et crée en 1818 la fondation des soeurs de « L'Education Chrétienne » école pour l'éducation et l'instruction des jeunes filles qui existe toujours et compte encore de nombreuses écoles en France et à l'Etranger. Les bâtiments sont situés face à l'Eglise Saint-André et disposent d'une très belle chapelle. Les soeurs ont quitté ce bâtiment en 2011 et les restes de l'Abbé Lafosse qui était enterré dans cette chapelle ont été déplacés à l'entrée de l'église Saint André.

  • Le Poète et Aubergiste Paul HAREL 1854/1927

Ecrit de nombreux recueils, des poésies « Sous les pommiers » « Gousse d'ail et fleurs de serpolet ». En 1877 il reprend l'auberge de son père à Echauffour où il écrit « Souvenirs d'Auberge » ou « A l'Auberge du Grand Saint André » et il reçoit de nombreuses personnalités parisiennes, spécialement des milieux littéraires. Il a été l'initiateur du Calvaire de « la Butte Blanche »

  • L'artiste peintre Marie-Thérèse AUFFRAY 1912/1990

A peint pour vivre de nombreuses affiches et illustrations pour ouvrages d'enfants, après avoir suivi l'Ecole des Beaux Arts. Elle s'installe à Echauffour en 1941 mais garde son atelier parisien ; elle a peint 343 toiles et 23 affiches qui ont été dispersées au cours de 3 grandes ventes aux Enchères. L'Association MTA créée récemment, tente actuellement de faire connaître son oeuvre singulière en organisant des expositions : Echauffour, le Sénat, Alençon (Conseil départemental), St Quay Portrieux, sa ville de naissance. Deux de ses tableaux sont dans la salle des mariages de la mairie.

calendar Préparez votre séjour